Atelier photo "Zoom dézoom"
par Philéas.

Compte-rendu de l’Atelier Photo-Vidéo du vendredi 25 octobre 2002 chez Béluga et Betdoraj autour du thème «Zoom dézoom ». 

Titre de l’article : « Out of a Piano » (classe non ?).

Membres qui ont payé de leur personne en étant présents : outre les 2 membres déjà cités, on relève la présence de Têke (toujours aussi brune et incendiaire, précision en aparté : vous aurez remarqué que, désormais, je mets une petit chapeau sur son délicieux nom de scène, avant « Téke », après, « Têke », c’est parce qu’elle adore porter des chapeaux et que j’aime lui faire plaisir) ainsi que de Philéas du même foyer, rédigeur en chef (je sais qu’on dit « rédacteur », ce n’est pas la peine d’envoyer du courrier à Europe 1), de Nikita (qui se remet doucement de ses nuits maternelles), de Fenzy (qui a bénéficié d’une remise de peine pour bonne conduite) et de Twister (qui est venu malgré « une absence remarquée » dixit Têke, de photos diapositives). Curiosité de la soirée (si je puis m’exprimer ainsi), nous notons la présence doucereuse et ouatée de Sid, dont la sérénité de l’expression verbale n’a d’égale que la finesse de ses propos.

En parlant de ce qui sort de la bouche (de celle de Sid en particulier, et de celle des autres en général), parlons de ce qui entre aussi dans le gosier : mes amis ! Quel contraste avec les mets plats et banals (et non pas banaux, j’ai définitivement vérifié) de nos précédents hôtes. Ici, le palais est à l’honneur avec un buffet dont la richesse rivalise avec l’originalité (pour les puristes des papilles voici les détails : rôti de porc à la diable, crudités lavées  à la main, féta fraîche archifraîche, le tout arrosé de vin blanc, bière ou whisky). On choisit ses petites préférences gustatives par un délicieux jeu de pioche et on papote à l’encan « confortablement installé dans des fauteuils IKEA » (dixit Fenzy, outré, qui a les mêmes et ne supporte pas la concurrence malsaine, je l’approuve). Seul bémol, mais d’importance, mais où est passé le dessert ? On le cherche encore !

Passons sur la mauvaise foi de Fenzy qui a essayé de nous faire croire que le thème de la soirée était « fenêtre sur cour, montrons ce qui est caché ». Nous avons rapidement entamé l’intronisation sans grandes pompes de Sid qui venait là pour voir en vrai les héros du site si bien tenu par Bleshum. Philéas s’est fendu d’une petite logorrhée sur l’association en oubliant l’essentiel mais, par bonheur, cela permis à chaque membre d’y aller de sa vision de l’asso. Au final, cette astuce du fin Philéas aura sans doute donné à Sid la pleine mesure de notre groupuscule artistique, ou dans le pire des cas, un avant-goût plus que prometteur de nos activités culturelles. Plutôt que de lui demander de se présenter (bêtement), Philéas (encore lui) a eu l’idée (généreuse et pertinente) de faire avouer à Sid son film adoré et son film détesté. Ce petit jeu (bien innocent, pensez-vous !) a immédiatement suscité l’enthousiasme et chacun a voulu tenter sa chance. Voici les résultats de ce sondage à la « va comme je te pousse » parfois inattendus et qui ne reflètent que les choix d’un moment « qui ne serait pas les mêmes un autre jour » (dixit Twister, j’approuve)…

Personnalité

Film adoré

Film détesté

Sid

Une Nuit sans Soleil (l’Insomniaque)

La Nuit du Soleil (version Inca)

Béluga

Le Gendarme de St Tropez

Shine

Têke

Sur la biroute de Madison

Le retourard de la pendule

Fenzy

Deux bouteilles de O2 à la mer

J’apprends le latin en 10 leçons

Betdoraj

Silence-Radio

Le Seigneur des Silences

Twister

Twister

Pour quelques gadgets de plus

Nikita

Avec toi dans les dunes (int.- 18 ans)

Dans la nature avec toi (int. – 18 ans)

Philéas

Shine

La vengeance aux 2 visages

Euh, quelques erreurs se sont glissées dans la liste précédente, en fait, voilà la vérité, pleine et entière (pardonnez-nous nos offenses)

Voilà voilà… On a dit aussi du bien de « Top secret » (Twister, Fenzy et Nikita), de « The Cell » (Philéas et Têke), de « Cendrillon » (Sid), de « Mon Voisin Totoro » (Philéas), de « Tharam et le chaudron magique » (Fenzy), du « Voyage de Chihiro » (Têke), de « Walace et Gromit » (Twister), de « La Belle et le Clochard » (Nikita), du « Gendarme et les gendarmettes » (Béluga).

Enfin, le moment tant attendu arrive : la Projection Diaporamique.
Nous commençons avec la brune et mystérieuse Têke qui nous propose des clichés au parc du Héron. Elle décroche un MUA avec un zoom sur « un foulard rouge extrait d’une scène de nature urbanisée ». On remarque aussi une belle composition autour d’un toboggan.

teke1a.jpg (40003 octets)  teke1b.jpg (85365 octets)

Nikita nous interloque sauvagement par un point de vue tout en hauteur très hitchcokien et récolte 2 MUAs pour son  audace avec sa « vue sur balcon désert » et son « cadre de mariage freudien ».

nikita1a.jpg (49280 octets)  nikita1b.jpg (25179 octets)  nikita2a.jpg (50268 octets)  nikita2b.jpg (44933 octets)

Sid enchaîne avec un regard porté sur des bêtes plutôt musclées (chevaux de traits, poules de combat, piano de simo). Elle gagne un MUA avec son « rapprochement de poutre sur demi tête de cheval » assez novateur bien que peu ordinaire tout en étant original (le mieux c’est d’observer les photos sur le site).

sid1a.jpg (67812 octets)  sid1b.jpg (67726 octets)

Fenzy embraye directement en 5ème et ne cale pas sur son sujet. Il nous déchire carrément et emporte 2 MUAs pas volés pour ces « clichés célestes style Hubble » (on sent l’amateur d’astronomie, le bougre) avec des « feuilles de peuplier zoomées qui prennent des allures psychédéliques » (de l’afghan sûrement). La présidente (pour combien de temps encore ?)

fenzy1a.jpg (91721 octets)  fenzy1b.jpg (58798 octets)  fenzy1c.jpg (64479 octets)

Béluga, quant à elle, rate complètement son étape, perd le maillot jaune, garde le maillot du meilleur grimpeur et signe un hors-sujet retentissant. Pour la punir, on n’évoquera même pas son travail superbe sur le livre, les lettres et autres préoccupations d’intellectuelles. Renfrognée, la tête dans les épaules et le regard noir comme un nescafé, elle a passé le reste de la soirée dans la niche du chien au fond du jardin en rongeant son os. Clebs Elliot a du faire office de Béluga, et il s’en est plutôt bien sorti (sauf quand il a bavé et reniflé longuement les pieds de Fenzy).
Autre membre a défenestrer, c’est pour finir Philéas qui se taule lamentablement en proposant des clichés d’un autre âge, sans imagination, bien qu’une légère impertinence salvatrice ait quand même sauvé les meubles (un rouleau de péloche sur le toit d’une voiture). Devant ce déluge de clichés peu banals (et non pas banaux, j’ai définitivement vérifié), Betdoraj a manifesté d’une moue dubitative des réserves plus que réservées.

Je signale à la maîtresse que Têke a fait que se moquer de Twister durant toute la soirée (soit près de 5 heures d’affilée vu que nous nous sommes quittés vers 1h30 du matin) et qu’il est resté aussi stoïque qu’un piquet de but de la coupe du monde au moment des pénaux (j’approuve). Au moins, il sait à quoi s’en tenir pour le « prossain suset » (hommage à nos amis belges, démembrés depuis quelques mois maintenant, et qui n’ont plus que leurs yeux pour pleurer).

Précisons tout de même que Twister à montré sur son portable des clichés numériques intéressants (« gare de Plopsaland illuminée pharaoniquement » et « charbon »). On soulignera également la profondeur de son travail de défrichement concernant la réalisation de mini DVD expérimentaux (menus et logiques internes) présentés lors d’une petite exhibition apéritive en compagnie de Sid, Béluga et Philéas. L’ordinateur de montage et désormais entre les mains de Béluga qui promet d’en explorer quelques recoins tout en refondant le site (avec Philéas et Twister en principe).

C’est au crépuscule de cette soirée que Philéas a proposé un jeu amusant : voilà, chacun devrait apporter obligatoirement chaque soirée de réunion un film (en DVD ou VHS) qu'il pourrait ainsi promouvoir et prêter en désignant le visionneur. Moi, j'aimerai bien obliger Jane à voir « Massacre à la tronçonneuse » et lui extorquer une critique bien sentie et fondée cette fois. La personne l'empruntant se trouve donc obligée par décence et bon goût, à établir une critique publiée sur le site, great non ? Tout le monde a approuvé, alors n’oubliez pas vos petits films cadeaux (empoisonnés ou non) pour le prochain atelier !

Cela s'appelerait "échange de bon DVD" ou encore "devine qui vient visionner ce soir"!

Bien, revenons au concret : sujet à traiter pour le vendredi 6 décembre chez Fenzy & Nikita : 180° devant-derrière (ce n’est pas le titre d’un film porno Fenzy).

Bonjour chez vous, portez-vous bien.

Philéas Kounjade.

P.S. Message personnel pour Béluga : pourrais-tu me prêter ton DVD collector du « Gendarme et les gendarmettes » que tu as commandé aux States avec les super bonus en VO ?